FINANCEMENTS
Les dispositifs de financement
de la formation professionnelle
Comment financer votre formation ?
Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi, salariés ou entrepreneurs. Les financeurs listés ci-dessous étudieront votre demande et pourront prendre en charge le financement de formation soit de façon complète, partielle ou la refuser.
*Attention aux délais de montage du dossier de financement (rapprochez-vous d’un conseiller).
Demandeur d’emploi :
- Par le Pôle Emploi via une Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Par le Conseil Régional, après l’étude de votre demande par votre conseiller Pôle Emploi.
- Par le Compte Personnel de Formation (CPF), avec une demande d’abondement au Pôle Emploi ou auto-financement.
- Par l’AGEFIPH, en lien avec la MDPH et le Cap Emploi, si vous disposez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Salarié :
- Projet de Transition Professionnelle (PTP)
- Dispositif Démissionnaire
- Dispositif Pro-A, qui est une formation en alternance interne à votre entreprise vous permet d’entamer une reconversion ou une promotion
- Plan de Développement des Compétences mis à en place par votre employeur
- FNE-Formation si à la suite de mutations du secteur économique ou technologique, votre employeur le mobilise
- Un co-financement de formation par les CPF
Entreprise :
- Les Opérateurs de Compétences (OPCO) avec les FNE-Formation, les FEST…ou dans le cadre d’une embauche d’un alternant (apprentissage / professionnalisation)
Particulier : Autofinancement
- Nous contacter pour le financement : paiement en plusieurs fois avec un tarif très adapté.
**************************************************
De nombreux financements existent pour les formations courtes.
Ainsi, en fonction de la taille de votre entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie, il est possible de mobiliser :
- Les actions de Branche ou actions collectives,
- Le plan de développement des compétences de l’entreprise (ex- plan de formation):
C’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
- Le FNE-Formation, lien ici
- Les CARSAT (Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail) sont des organismes de droit privé chargés de la gestion d’un service public. Elles sont notamment chargées de : Gérer la carrière des assurés ; Conseiller les futurs retraités ; Informer les salariés tout au long de leur vie professionnelle ; Calculer et verser les retraites ; Contribuer à l'amélioration des conditions de travail au sein des entreprises en exerçant leurs missions dans les domaines de l’assurance des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles); Accompagner les salariés fragilisés.
- Les Contrats de prévention : si une convention nationale d’objectifs a été signée dans votre secteur d’activité et que votre entreprise a moins de 200 salariés, vous pouvez solliciter un contrat de prévention pour financer des projets destinés à améliorer les conditions de santé et sécurité au sein de votre entreprise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Ameli.fr ou Les-aides.fr.
Les ressources sur le financement des formations :
Voici une liste de ressources afin de vous aiguiller dans votre recherche concernant les aide pour la prévention des risques professionnels en entreprise :
Aides financières TPE/PME
- Ameli.fr : Subventions Prévention pour les petites entreprises
- Ameli.fr : Panorama des subventions nationales
Aides financières par secteur d’activité
Aides des différents organismes pour la prévention des risques professionnels
Liste de toutes les CARSAT du territoire (Une page « Connaître les incitations financières » existe sur chaque site des CARSAT).
Nos formation Accessible aux personnes en situation de handicap : nous contacter pour les besoins spécifiques et la mise en place.
Retrouvez les informations pouvant vous guider ici.
En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent France Travail, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service des Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement.
